Pourquoi les ampoules grillent et ne durent pas longtemps ?

Vous avez remarqué que les ampoules de votre habitation ont tendance à griller plus rapidement qu’elles ne le devraient si l’on s’en tient aux instructions procurées par les fabricants ?

À économie d’énergie, il ne faut jamais laisser les ampoules faire une zone d’ombre dans votre foyer. Ce genre d’incident est trop souvent révélateur de pannes sérieuses.

Mais, pourquoi les lampes grillent et ne durent pas pour un longtemps ?

Les vibrations électriques

Par principe, les branchements électriques supportent mauvaisement les vibrations. Celles-ci engendrent un desserrage des câbles d’alimentation et, ainsi, un court-circuit.

Les raisons des vibrations sont variées. On peut citer, à titre d’exemple, les ventilateurs dotés d’un éclairage. La mauvaise installation au plafond fait un certain déséquilibre des pales et potentiellement un tremblement du point lumineux. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un électricien professionnel.

Des lampes de mauvaise qualité

Quand il s’agit d’opter pour des ampoules pour équiper votre habitation, le critère de prix ne doit pas être la priorité. En effet, si le prix d’une ampoule est en forte bassesse, il existe une forte probabilité que la qualité soit médiocre.

Au final, il pourrait s’avérer que l’acquisition de lampes bon marché revienne plus chère en changement que les ampoules de meilleure qualité, ayant une durée de vie carrément supérieure.

Un appareil électrique défectueux

Si c’est une ampoule de bureau ou tout autre élément lumineux portatif qui est en raison, il convient de s’assurer du serrage de tous les raccordements depuis la prise électrique jusqu’à la douille en passant par l’interrupteur.

 En tirant sur le cordon d’alimentation pour démonter une lampe, il arrive parfois qu’un phénomène d’arrachement aboutisse à une panne de l’appareil en question. Il se peut également que le câble d’alimentation soit défaillant.

Une tension électrique trop élevée

Un voltage supérieur à la norme électrique résulte, en règle générale, à une durée de vie relativement basse des ampoules. En fait, les installations électriques subissent périodiquement des petits pics de tension liés au réseau, d’une tension comprise entre 220 et 230 volts.

Il est possible d’inspecter la tension de votre installation au niveau d’un tableau ou d’une prise électrique en s’aidant d’un voltmètre. La mise en place d’un dispositif de protection générale au tableau est la meilleure idée pour prévenir les dommages que peuvent occasionner ces pics de tension.

Un mauvais serrage des ampoules

Un mauvais serrage de la lampe dans sa douille pourrait occasionner une sorte de clignotement voire même un crépitement qui a tendance à abîmer le dispositif lumineux en un temps assez réduit.

À la moindre apparition d’un tel phénomène, il faut penser à s’assurer du serrage de l’ampoule en éteignant ou débranchant l’ampoule au préalable. 

Comment tester un fusible avec un multimètre ?

Les circuits électriques des anciennes habitations ne sont pas équipés de disjoncteurs modernes comportant des fusibles dédiés pour éviter les dégâts que pourraient engendrer d’éventuelles surtensions. Il est, parfois, obligatoire de tester ces fusibles dans le but de s’assurer qu’ils sont toujours en état de fonctionnement.

Pour apprendre à tester un fusible simplement, on a seulement besoin d’un multimètre.

Qu’est ce qu’un fusible ?

Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible). Le composant principal de ce dispositif est un petit isolant enveloppant un fil conducteur qui fond quand il est traversé par un courant d’intensité supérieure au calibre supporté.

Ainsi, il permet d’ouvrir le circuit électrique pendant une période de surintensité et prévient les incendies ainsi que la destruction de l’ensemble du système. Le fusible garantit l’intégrité du circuit d’alimentation.

Types de fusibles et normes de fabrication

Les fusibles sont visibles dans presque toutes les anciennes installations électriques. Le fonctionnement de ces dispositifs est régi par la norme CEI 60269. Cette norme règlemente trois modes de fonctionnement :

Fusible gG : très courant sur les installations domestiques, il offre une protection contre les courts-circuits et les surcharges
Fusible aM : utilisé uniquement contre les courts-circuits, par exemple dans les moteurs et les circuits primaires des transformateurs
Fusible ultra-rapide : conçu pour protéger les semi-conducteurs.

Tester un fusible avec un multimètre

Suivez différentes étapes pour tester votre fusible à l’aide d’un multimètre :

– branchez le fil noir du multimètre sur « COM » et le fil rouge sur « V » ;

– réglez l’appareil en mode ohmmètre en ajustant la position du sélecteur sur Ohm x 200 ou Ohm x 2 000 ;

– testez votre appareil en croisant les pointes des deux câbles. Si l’écran indique « 0 », l’appareil fonctionne correctement ;

– testez ensuite votre fusible en plaçant les pointes des deux câbles du multimètre à ses extrémités. Si l’écran indique « 0 », votre fusible fonctionne correctement. En revanche si l’écran affiche « l », remplacez votre fusible, car il est grillé.

Pour information, certains appareils affichent « OL » (Over Limit) pour signaler que le fusible testé est hors service.

Comment réussir la réparation d’un radiateur électrique ?

Comment réussir la réparation d'un radiateur électrique

Si vous voulez savoir comment réussir la réparation d’un radiateur électrique cet article est pour vous: Le radiateur électrique est un composant nécessaire dans dans votre installation électrique pour chauffer votre maison ou de votre local pendant les jours de froid.

Si votre radiateur électrique tombe en panne, donc vous resterez au froid. Donc, il faut entretenir votre radiateur régulièrement afin d’éviter ça.

En cas de panne, il faut le réparer en faisant confiance à un spécialiste d’électricité.

Lire plus

Comment bien chauffer sa maison avec chauffage électrique ?

Comment bien chauffer sa maison avec chauffage électrique

Selon la pièce où l’on se trouve, on n’a pas besoin du même niveau de chaleur vu que le confort thermique diffère en fonction de l’usage de chaque espace de vie. Toutefois, il faut prendre en compte de quelques conseils pour savoir bien chauffer sa maison avec chauffage électrique, notamment pour la salle de bain et la chambre à coucher d’un bébé. Alors, comment bien chauffer sa maison avec chauffage électrique ?

Lire plus

Comment réparer un radiateur électrique?

Comment réparer un radiateur électrique

Vous pensez que l’une des pièces de votre habitation n’est pas chauffée? Un radiateur qui ne fonctionne plus peut rapidement devenir bruyant, élever vos factures d’électricité et surtout être dangereux. Il est nécessaire donc de le réparer.

Découvrez dans cet article comment réparer votre radiateur électrique !

Lire plus

Comment réparer une chaudière en panne?

Comment réparer une chaudière en panne

Si vous voulez savoir comment réparer une chaudière en panne? cet article est pour vous: Pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière et prolonger sa durée de vie, mieux vaut l’entretenir. Votre chaudière est tombée en panne? Vos radiateurs ne chauffent plus? S’il n’y a pas d’eau chaude et la température est trop basse. Il y a quelques vérifications à faire avant de demander l’aide d’un spécialiste pour la réparation de votre chaudière et de payer un dépannage en urgence.

Lire plus

Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique?

Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique

Si vous voulez savoir comment calculer la puissance d’un radiateur électrique, cet article est pour vous: Le chauffage optimal de votre maison n’est possible que si les radiateurs sont adaptés d’une manière précise aux dimensions de vos pièces. Si un radiateur est placé dans un séjour spacieux, il doit émettre plus de chaleur pour donner une température agréable. Pour cela, il faut calculer la puissance de chaque radiateur séparément.

Lire plus

Comment rénover une installation electrique?

Comment rénover une installation electrique

Rénover une installation électrique c’est la fait de changer votre ancien réseau électrique, ou bien un des ses éléments, par un nouveau qui répond aux besoins de cette époque. Les appareils électriques se multiplient et se développent de jour en jour, donc il faut que nos circuits et composantes électriques seront à jour avec toutes les nouveautés.

Lire plus