Comment tester un fusible avec un multimètre ?

Les circuits électriques des anciennes habitations ne sont pas équipés de disjoncteurs modernes comportant des fusibles dédiés pour éviter les dégâts que pourraient engendrer d’éventuelles surtensions. Il est, parfois, obligatoire de tester ces fusibles dans le but de s’assurer qu’ils sont toujours en état de fonctionnement.

Pour apprendre à tester un fusible simplement, on a seulement besoin d’un multimètre.

Qu’est ce qu’un fusible ?

Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible). Le composant principal de ce dispositif est un petit isolant enveloppant un fil conducteur qui fond quand il est traversé par un courant d’intensité supérieure au calibre supporté.

Ainsi, il permet d’ouvrir le circuit électrique pendant une période de surintensité et prévient les incendies ainsi que la destruction de l’ensemble du système. Le fusible garantit l’intégrité du circuit d’alimentation.

Types de fusibles et normes de fabrication

Les fusibles sont visibles dans presque toutes les anciennes installations électriques. Le fonctionnement de ces dispositifs est régi par la norme CEI 60269. Cette norme règlemente trois modes de fonctionnement :

Fusible gG : très courant sur les installations domestiques, il offre une protection contre les courts-circuits et les surcharges
Fusible aM : utilisé uniquement contre les courts-circuits, par exemple dans les moteurs et les circuits primaires des transformateurs
Fusible ultra-rapide : conçu pour protéger les semi-conducteurs.

Tester un fusible avec un multimètre

Suivez différentes étapes pour tester votre fusible à l’aide d’un multimètre :

– branchez le fil noir du multimètre sur « COM » et le fil rouge sur « V » ;

– réglez l’appareil en mode ohmmètre en ajustant la position du sélecteur sur Ohm x 200 ou Ohm x 2 000 ;

– testez votre appareil en croisant les pointes des deux câbles. Si l’écran indique « 0 », l’appareil fonctionne correctement ;

– testez ensuite votre fusible en plaçant les pointes des deux câbles du multimètre à ses extrémités. Si l’écran indique « 0 », votre fusible fonctionne correctement. En revanche si l’écran affiche « l », remplacez votre fusible, car il est grillé.

Pour information, certains appareils affichent « OL » (Over Limit) pour signaler que le fusible testé est hors service.

Rate this post